Dans les médias

Du 6 septembre au 6 décembre 2021

Diffusion : Mercredi 21h

Rediffusions : Vendredi 14 h, dimanche 16 h, lundi 0 h 30

Qu'elles proviennent de la couverture journalistique, de la publicité ou des réseaux sociaux, les images sont omniprésentes et marquent notre quotidien. Entourée de ses collaborateurs et d'un invité différent chaque semaine, Marie-Louise Arsenault anime ce magazine qui met en lumière les images fortes diffusées chaque semaine dans les médias nationaux ou internationaux

Marie-Louise Arsenault - Animatrice

Marie-Louise Arsenault

Journaliste, animatrice, conceptrice et réalisatrice, Marie-Louise Arsenault œuvre dans les médias depuis une vingtaine d'années.

Au cours de sa carrière, elle a animé des émissions culturelles à la télévision (Jamais sans mon livre, Écran Libre), à la radio (Le Mélange des Genres), a été reporter durant les quatre premières saisons de la quotidienne télévisée Flash et réalisé des documentaires pour la télévision (Patrick Huard, portrait d'une première fois) et pour la radio (L'Aventure internationale du cinéma québécois, Les Leçons de Denise Filiatrault). Elle a aussi tenu pendant cinq ans une chronique sur les médias dans les journaux ICI et 24 Heures et contribué à de nombreux médias écrits à titre de journaliste (Elle Québec, Clin D'œil, Châtelaine).

Depuis le mois d'août 2011, elle anime l'émission quotidienne Plus on est de fous, plus on lit qu'elle a conçue, sur Ici Radio-Canada Première.

Vanessa Destiné - Collaboratrice

Vanessa Destiné

Vanessa Destiné est chroniqueuse dans divers médias québécois. Titulaire d’un baccalauréat en communications et en coopération internationale de l’Université de Montréal, elle a débuté sa carrière comme journaliste et recherchiste dans la salle de nouvelles de Radio-Canada en 2015. Vanessa a ensuite fait le saut chez Québecor. Après un passage remarqué au sein de l’équipe de Tabloïd, une marque destinée aux 18-35 ans, elle s’est vu confier l’animation d’une quotidienne sur Qub radio en compagnie de Geneviève Pettersen et éventuellement celle de son propre podcast, consacré à la diversité et intitulé Pigments forts.

Millénariale engagée, Vanessa s’intéresse de près aux enjeux féministes et interculturels ainsi qu’à la culture web. On peut la lire dans Urbania, l’entendre sur ICI Première et la voir sur les ondes de Radio-Canada, Télé-Québec, de ARTV.

Monic Néron - Collaboratrice

Monic Néron

Monic Néron se fait connaître du grand public en 2013 à titre de collaboratrice spécialisée en affaires judiciaires à l’émission de radio Puisqu'il faut se lever animée par Paul Arcand.

En 2019, elle est à la barre de la première série documentaire d'enquête québécoise, Le dernier soir.

À l’automne 2021, Monic Néron devient l'une des nouvelles voix d'ICI Première; elle est à la barre de l'hebdomadaire Le genre humain. Dans cette émission, la journaliste plonge dans les sujets qui marquent l'actualité en plaçant l'être humain au cœur de la discussion.
Cette année marque aussi la sortie de son premier long-métrage documentaire, La parfaite victime, co-réalisé avec Émilie Perreault. Le film traite de l'inefficacité du système judiciaire québécois à l'égard des victimes de crimes à caractère sexuel.

Monic co-anime la série documentaire Deuxième chance avec Marina Orsini, sur ICI Télé, ainsi que le magazine de Télé-Québec, L'avenir nous appartient, avec Émilie Perreault.

Arnaud Granata - Collaborateur

Arnaud Granata

Arnaud dirige Infopresse et vulgarise les médias dans plusieurs émissions, dont Médium Large sur Ici Radio-Canada Première. Il est passionné par l'image, le traitement de l'information, les modèles des médias, le marketing social, les porte-paroles et le marketing des artistes. Arnaud est un consommateur dépendant de son téléphone et de ses réseaux sociaux (et de bien d'autres choses).

Autour de la table, il discute de l'image, du marketing et de la communication.

Philippe Léger - Collaborateur

Philippe Léger

Chroniqueur au Journal de Montréal, Philippe Léger est également chargé de projets pour la firme de sondages Léger. Ses écrits et ses travaux s’intéressent à la politique québécoise et canadienne, aux différences générationnelles et aux enjeux sociaux. Il est également titulaire d’une maîtrise en science politique, coauteur du livre Le Code Québec et chroniqueur à l’émission Pénélope sur ICI Première, et a collaboré à plusieurs médias, dont RDI, LCN, CKOI et Radio-Canada.

Équipe

Télévision

Boîte de production

Productrice exécutive et déléguée : Véronique Dea
Producteur associé : Arnaud Granata
Productrice au contenu: Esther Pilon
Directrice de production : Marie-Josée Généreux
Réalisateur : Raphaël Malo
Animatrice et consultante au contenu : Marie-Louise Arsenault
Collaborateurs : Arnaud Granata
Philippe Léger
Monic Néron
Vanessa Destiné
Recherchistes : Nicolas Harguindey
Marie-Claude Lamothe
Émilie Samson

Pour Télé-Québec

Internet

Conseillère multimédia : Annick Charette
Concepteur graphique : Pascal Champagne
Programmeur : Christian Mallier
Intégration : José Cabana
Production : Direction des médias numériques